PREMIER PRINCIPE DE LA FOI BAHA'IE : LA RECHERCHE PERSONNELLE ET INDÉPENDANTE DE LA VÉRITÉ [1]

Publié le

 

A - Présentation et enjeu de cet article

La Foi bahá'íe revendique être une religion révélée par Dieu. Toute religion divine doit reposer sur plusieurs principes féconds pour le développement du genre humain. C'est le cas de la Foi bahá'íe qui propose plusieurs principes fondamentaux qui définissent le message qu'elle adresse à l'humanité. Il est donc capital d'étudier un à un ces principes si on souhaite appréhender le message qu'elle destine au genre humain. La classification de ces principes repose sur celle établie dans « Les Causeries d'Abdu'l-Bahá à Paris ».

B - Sommaire

Pour accéder à la seconde partie de cet article, veuillez cliquer sur ce lien : http://etoilespirituelle.over-blog.com/2018/06/premier-principe-de-la-foi-baha-ie-la-recherche-personnelle-et-independante-de-la-verite-2.html

Pour accéder à la troisième partie de cet article, veuillez cliquer sur ce lien : http://etoilespirituelle.over-blog.com/2018/06/premier-principe-de-la-foi-baha-ie-la-recherche-personnelle-et-independante-de-la-verite-3.html

Pour accéder à la quatrième partie de cet article, veuillez cliquer sur ce lien : http://etoilespirituelle.over-blog.com/2018/06/premier-principe-de-la-foi-baha-ie-la-recherche-personnelle-et-independante-de-la-verite-3-4.html

Pour accéder à la cinquième partie de cet article, veuillez cliquer sur ce lien : http://etoilespirituelle.over-blog.com/2018/06/premier-principe-de-la-foi-baha-ie-la-recherche-personnelle-et-independante-de-la-verite-4.html

Pour accéder à la sixième partie de cet article, veuillez cliquer sur ce lien : http://etoilespirituelle.over-blog.com/2018/06/premier-principe-de-la-foi-baha-ie-la-recherche-personnelle-et-independante-de-la-verite-5.html

C - Présentation du premier principe de la Foi Bahá'ie

Le premier principe de la Foi bahá'íe est le principe de la « recherche personnelle et indépendante de la vérité ».

« La Foi bahá'íe enjoint à ses adeptes la tâche essentielle d'une recherche sans entraves de la vérité. » (Shoghí Effendí, Appel aux Nations)

Mais quelle vérité les hommes doivent-ils découvrir ? Grâce à une recherche minutieuse, les hommes sont appelés à constater par eux-mêmes plusieurs vérités qui constituent les fondements d'une spiritualité saine et éclairée.

La première vérité à laquelle les hommes sont conviés est de constater que toutes les religions divines reposent sur des principes communs, universels et éternels.

« Chercher les réalités dans toutes les religions. Mettre de côté toutes les superstitions. Beaucoup d'entre nous ne comprennent pas la réalité de toutes les religions. » (Abdu'l-Bahá à Londres)

La seconde vérité que les hommes sont amenés à découvrir, à travers une recherche libre et sans entrave, est que Bahá'u'lláh est un authentique messager de Dieu et que son message contient les germes de la progression humaine ultime pour notre époque.

« Chaque fois que vous apprenez qu'une nouvelle cause est apparue, vous devez rechercher la présence de son auteur, étudier ses écrits afin que, par bonheur, vous ne soyez pas privés de celui que Dieu rendra manifeste à l'heure de sa manifestation. » (Sélection des écrits du Báb)

Et enfin, les hommes doivent prendre conscience que la vérité se trouve partout dans la Création. Elle peut être manifestée ou être visible chez tous les hommes, indépendamment de leurs religions ou de leurs croyances. Ainsi, les hommes découvriront que les signes de Dieu sont omniprésents dans la création.

« L'homme doit aimer la lumière, de quelque source qu'elle apparaisse. Il doit aimer la rose, quel que soit le sol dans lequel elle pousse. Il doit rechercher la vérité. de quelque source qu'elle provienne. » (Abdu'l-Bahá, les bases de l'unité du monde)

Pour accéder à la seconde partie de l'article, veuillez cliquer ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article