PREMIER PRINCIPE DE LA FOI BAHA'IE : LA RECHERCHE PERSONNELLE ET INDÉPENDANTE DE LA VÉRITÉ [6]

Publié le

Pour accéder à la cinquième partie de l'article, veuillez cliquer ici.

Le chercheur doit toujours connecter son esprit à Celui de Dieu. Il doit Lui parler, Le prier et Lui demander sans cesse de le guider vers la bonne direction.

« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 7, verset 7)

Une fois tous ces élements mis en pratique, le chercheur a de grandes chances de parvenir à trouver Dieu. Il doit garder à l'esprit que le chemin vers Dieu est un chemin éprouvant qui peut attirer vers lui la critique des infidèles et des insouciants parmi les hommes.

« Pour l'amour du Bien-Aimé, il ne doit pas tenir à la vie, et les critiques des gens ne doivent pas le détourner de la vérité. » (Bahá'u'lláh, Livre de la Certitude)

Par conséquent, le chercheur de vérité devra faire preuve de force de caractère et d'endurance face à toutes les épreuves qui se présenteront à lui.

« De plus, il doit supporter toutes les calamités, vivre dans la pureté et la sainteté les plus parfaites, et être au-dessus de l'amour ou de la haine de tous les habitants du monde. [...] Tel est l'état qui convient au chercheur. Le chercheur doit avoir ces caractéristiques et ces qualités; autrement, il est impossible que le Soleil de Vérité arrive jusqu'à lui. » (Abdu'l-Bahá, Leçons de Saint-Jean d'Acre)

C'est en s'appropriant toutes les qualités que j'ai énuméré que le chercheur de vérité aura toutes les possibilités de parvenir à l'objet de son désir.

« C'est lorsque le voyageur détaché, le chercheur sincère a rempli ces conditions essentielles, et c'est seulement alors, qu'on peut dire de lui qu'il est un vrai chercheur de la vérité. Quand il aura rempli les conditions impliquées dans la première partie du verset: « Quiconque fait effort à notre intention... », il jouira des bénédictions promises dans ces paroles: « Dans nos chemins, Nous le guiderons en vérité. » (Extraits des écrits de Bahá'u'lláh)


 

Fin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article