L'ANNONCE DE LA VENUE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD DANS LA BIBLE [1]

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Introduction

La venue du Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - est un événement considérable dans l'histoire de l'humanité. Sa venue a changé durablement le visage du paysage matériel, mais aussi spirituel de l'humanité. Avant de nous pencher sur les écrits sacrés des différentes religions qui ont annoncé sa venue, je souhaiterais faire un court rappel sur la qualité de cet homme.
 

I - Le rang du Prophète Muhammad

A - Mouhammad, le Messager de Dieu

Mouhammad fut non seulement un Prophète, mais également un Messager de Dieu. La nuance entre le statut de Prophète et de Messager est considérable. Un Prophète de Dieu est un homme qui reçoit des révélations de la part de Dieu. Ces révélations peuvent être consignées dans un Livre qui constitue un chapitre supplémentaire à la dispensation en vigueur. Mais en aucun cas, un Prophète n'a le droit d'abroger un Livre divin précédemment établi sous l'autorité d'un Messager de Dieu. Dans certains cas, le Prophète peut, sous l'autorité de Dieu, aménager l'application d'une Loi ou apporter au peuple un nouvel éclairage sur des versets du Livre divin révélés par le précédent Messager de Dieu. Mais en aucun cas, un Prophète de Dieu n'a le droit ni l'autorité pour abroger un Livre révélé par un Messager de Dieu.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. » [Sourate 5 - verset 44]

Comme l'illustre merveilleusement bien ce verset, les prophètes qui se sont succédé après la mort de Moïse - que la paix et la bénédiction soient sur lui - se sont servis des Lois contenues dans la Thora pour juger le peuple israélite. Aucun d'entre eux n'a eu l'autorisation d'abroger la Thora.

En effet, la possibilité d'abroger un Livre établi par un Messager de Dieu n'est réservée qu'à un autre Messager de Dieu. Celui-ci, en plus d'avoir le statut de Prophète, a également le statut de Messager divin à travers qui Dieu révèle un nouveau Livre pouvant abroger le précédent.

Le Prophète Jésus - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit ceci aux enfants d'Israël : « Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. » [Sourate 3 - verset 50]

À travers ce verset, nous voyons que Jésus eut l'autorisation d'abroger une partie de la Thora. L'abrogation, religieusement parlant, consiste à rendre licite ce qui était précédemment interdit (et vice-versa) ou tout simplement d'abolir une Loi promulguée par un Livre divin précédemment établi. L'abrogation est un processus capital et fondateur dans l'histoire de l'humanité. L'humanité évolue à travers l'histoire. De nouvelles civilisations naissent, tandis que d'autres disparaissent, à travers les âges et les siècles de son évolution. Elle évolue tant spirituellement que matériellement. Au fil des millénaires et des siècles, l'humanité se découvre de nouvelles capacités, à travers des découvertes scientifiques, par des expériences spirituelles et aussi par des expérimentations sociales induites par les révélations divines qui se succèdent. Ce processus est appelé par les bahá'is le processus de « révélation progressive ». J'expliciterai plus en profondeur ce processus dans un autre chapitre si Dieu le veut.

Inaugurant une nouvelle étape du développement de l'humanité - ou d'une communauté spécifique -, le Messager de Dieu reçoit l'autorisation d'apporter des modifications aux Lois l'ayant précédé. C'est ainsi que le Prophète Jésus - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a révélé un nouveau Livre qui a permis d'abroger - ou de confirmer si elles étaient toujours d'actualité - les Lois qui furent révélées au Prophète Moïse. À travers ces nouvelles Lois qui furent soit confirmées - voire explicitées - soit modifiées, les enfants d'Israël eurent une opportunité unique d'atteindre la quintessence de leur développement laborieusement entrepris depuis qu'ils quittèrent la terre d'Égypte. Un tel honneur fut confié au Prophète Jésus, qui était érigé au rang de Messie providentiel de la nation israélite. Un tel honneur fut également réservé au Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui -. Dieu lui a, en effet, révélé un Livre avec de nouvelles Lois ayant apporté des modifications aux Lois obsolètes précédemment révélées et confirmant celles qui étaient toujours nécessaires au développement de l'humanité.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « C’est ainsi que Nous vous avons envoyé un Messager choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous apprend le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez. » [Sourate 2 - verset 151]

De ce fait, le Prophète Mouhammad fut un authentique Messager de Dieu.

Certaines personnes affirment qu'un Messager de Dieu n'est pas un Prophète - mais seulement un Messager -, de même que le Prophète n'est pas un Messager mais seulement un Prophète. Un savant musulman contemporain du XXème siècle, Muhammad Nâsir ad-Dîn al-Albâni, était visiblement de cet avis.

Voici la définition qu'il donne du mot « Prophète » : « Le prophète (« nabî ») est celui que Dieu a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine déjà révélées avant lui. Quant au messager (« rassûl »), c'est celui que Dieu a envoyé avec des prescriptions d'origine divine, soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager. » [http://www.maison-islam.com/articles/?p=265]

En réalité, un Messager divin est bel et bien un Prophète, mais le Prophète n'est pas nécessairement un Messager. Certains de mes amis bahá'is ont essayé de « contourner » l'apparente problématique posée par le fait que le Prophète Mouhammad soit le « Sceau des Prophètes » en faisant ce distinguo entre Prophète et Messager et disant que s'il est le Sceau des Prophètes, il n'est pas le Sceau des Messagers. Un tel raisonnement est, à mon sens, erroné. Je démontrerais dans le chapitre consacré au « Sceau des Prophètes » que cela ne signifie pas que la révélation est scellée.

Dans le Coran, le Prophète Mouhammad est appelé par le terme de « Prophète » :

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. » [Sourate 3 - verset 68]

Et il est aussi appelé par le terme de « Messager » :

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s´il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » [Sourate 3 - verset 144]

On constate que dans le Coran, Allah est bel et bien nommé « Prophète » et « Messager », ce qui démontre, sans l'ombre d'un doute, qu'un homme qui est Messager de Dieu est aussi Prophète de Dieu.

Une tradition prophétique (hadith) vient corroborer et renforcer cette affirmation :

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a répondu ceci à un compagnon qui lui demandait combien de Prophètes il y avait eu avant lui : « Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été Messagers. » [Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha 6/359-360, sahîh li ghayrihi d'après Al-Albânî]

Ainsi, nous apprenons dans cette tradition prophétique qu'Allah a envoyé cent vingt quatre-mille prophètes et que trois cent quinze parmi ces Prophètes étaient des Messagers. Il est assez étonnant que le Shaykh Al-Albanî ait été le tenant de l'avis qui distingue le messager du prophète, puisque lui-même rapporte le hadith qui démontre l'inverse. Dieu est plus savant.

B - Mouhammad, l'un des cinq plus important messagers du cycle prophétique

Parmi ces trois-cent quinze messagers envoyés à l'humanité, certains furent élevés par Dieu à un rang très important. Cet état de fait est énoncé clairement dans le Coran :

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. » [Sourate 2 - verset 253]

Si ces Messagers ont été favorisés, c'est parce que Dieu les a chargés d'une mission d'une portée incommensurable par rapport à ce dont furent chargés les prophètes mineurs. Dans la suite de ce verset, Dieu dit :

« À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. » [Sourate 2 - verset 253]

Puisque leur mission était si importante, Dieu a envoyé une parcelle de Son esprit pour assister ces hommes, pour les inspirer, les rendre plus éloquents et les protéger de leurs ennemis, jusqu'à ce que leur mission soit achevée.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants. » [Sourate 9 - verset 32]

Ces Messagers qui eurent le privilège de disposer d'un tel rang aux yeux de Dieu sont honorés d'une façon particulière dans le Coran. Ils sont appelés les « Messagers doués de fermeté [ouloul 'azm minal roussouli] ».

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Endure [Ô Muhammad] donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]. Le jour où ils verront ce qui leurs est promis. » [Sourate 46 - verset 35]

Mais qui sont donc ces Messagers doués de fermeté ? D'après la majorité des exégètes du Coran, l'identité de ces messagers est indiquée dans un autre verset coranique :

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel… » [Sourate 33 - verset 7]

En effet, dans ce verset, Dieu parle des prophètes de manière générale, puis il cite nommément Mouhammad, Noé, Abraham, Moïse et Jésus, ce qui prouve leur rang très particulier. Cette affirmation est renforcée par le verset suivant :

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde. » [Sourate 3 - verset 33]

Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mouhammad - que la paix les accompagnent - font tous partie d'une même lignée généalogique. Ils font aussi tous partie de la même lignée spirituelle, celle qui a donné naissance à toutes les religions abrahamiques monothéistes. Cette lignée est éternellement bénie, et Dieu S'est promis de l'élever au-dessus de toute l'humanité, pour l'éternité.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit à Abraham : « Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. » [Livre de la Genèse, chapitre 22 - verset 17]

Cette expression signifie que la descendance bénie d'Abraham triomphera de ses ennemis et que Dieu la bénira et l'élèvera.

C - Mouhammad clôt le cycle prophétique

En plus de cette position privilégiée de « messager doué de fermeté » que lui accorde Dieu dans le Coran, il faut savoir que le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - était le sceau des Prophètes, clôturant ainsi le cycle prophétique.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Mouhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais [il est] le messager d'Allah et le sceau des prophètes. Allah est Omniscient. » [Sourate 33 - verset 40]

Même si le Prophète Mouhammad clôt le cycle prophétique, cela ne signifie pas pour autant que la révélation divine cessera.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Dis : « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. » [Sourate 18 - verset 109]

La fin du cycle prophétique signifie seulement la fin d'un cycle qui sera suivi par un nouveau cycle marquant le passage de l'humanité à une autre étape de sa lente évolution. Le Jour du Jugement Dernier est le Jour qui marquera le passage de l'humanité du cycle prophétique à un nouveau cycle. Je développerai ce point dans un autre article, avec preuves à l'appui, si Dieu le veut.

Le Prophète Mouhammad eut l'honneur insigne d'être le dernier prophète à délivrer les enseignements qui ont accompagné l'humanité dans la dernière phase du cycle prophétique.

 

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