L'ANNONCE DE LA VENUE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD DANS LA BIBLE [9]

Publié le

 

Pour accéder à la partie précédente de l'article, veuillez cliquer ici.

 

b - Deuxième prophétie contenue dans le livre d'Isaïe

« L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis. J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois. Je ravagerai montagnes et collines, Et j'en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec. Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux ! » [Livre d'Isaïe - chapitre 42]

1) « L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre » : lorsqu'un Messager est sur terre, il est le représentant de Dieu sur terre, celui dont la volonté est parfaitement en concordance avec celle de Dieu. En ce sens, la personne du Messager est la manifestation des qualités et de la volonté divine sur terre. Lorsque le prophète Mouhammad combattait les polythéistes qui cherchaient à semer le désordre sur terre, c'était en quelque sorte Dieu qui les combattait. Cette réalité se trouve confirmée par le Coran lui-même.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais [une poignée de terre], ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. » [Sourate 8 - verset 17]

2) « J'ai longtemps gardé le silence » : cette phrase fait référence à la durée pendant laquelle les enfants d'Ismaël se sont adonnés au polythéisme sans que Dieu ne leur envoie de Messager pour les corriger. En effet, depuis que le prophète Ismaël s'établit dans le désert d'Arabie, aucun grand messager divin ne fut envoyé spécialement pour les peuplades arabes du désert, jusqu'à ce que le prophète Mouhammad ne vienne.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre [les Arabes] un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage. » [Sourate 62 - versets 2 et 3]

3) « Je ferais marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirais par des sentiers qu'ils ignorent » :

Le terme « aveugle » est une métaphore souvent employée dans les écrits saints. Ce terme est similaire aux termes de « gentil » ou « d'illettré » souvent repris dans les écrits sacrés. Ces termes font référence à un peuple qui sera aveugle, non pas physiquement, mais spirituellement, puisque celui-ci ignorait la connaissance du Dieu unique et adorait des idoles.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « S'ils te contredisent, dis leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi ». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : « Avez-vous embrassé l'Islam ? » S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. » [Sourate 3 - verset 20]

Ce peuple de « gentil » n'avait reçu aucune révélation majeure codifiée lui enseignant la voie lui permettant d'être bien guidé sur le plan spirituel. Ce sont ces sentiers spirituels qu'ils ignorent qui sont évoqués par ce verset. Ce sentier est le droit chemin, le chemin des vertueux. Dans les cinq prières quotidiennes, les musulmans récitent la « sourate mère » du Coran, la « Fatiha ». Dans celle-ci, on peut lire :

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » [Sourate 1 - versets 6 et 7]

Par la révélation coranique, Dieu a tenu Sa promesse et a permis à ce peuple d'être guidé vers le droit sentier et vers la voie majestueuse du monothéisme.

4) « Je changerais devant eux les ténèbres en lumière » : par la révélation de l'islam, Dieu a permis à ce peuple de sortir des ténèbres de l'ignorance pour entrer de plain-pied dans le monde de la lumière de la connaissance de Dieu.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Par ceci [le Coran], Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. » [Sourate 5 - verset 16]

5) « Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux » :

Dans cette prophétie, Dieu prédit que le prophète Mouhammad et ceux qui croient en lui viendront à bout des idolâtres dont les idoles et les idées seront vaincues et totalement chassées de la Péninsule Arabique. Ceci n'a été possible que par le soutien puissant, indéfectible et invisible des armées célestes.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille anges marqués distinctement. » [Sourate 3 - verset 125]

L'histoire nous apprend que l'Islam se propagea à travers toute la Péninsule Arabique et une bonne partie du monde connu, assurant à la Cause divine un triomphe qui était inéluctable.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qu'il disparaît. » [Sourate 21 - verset 18]

 

Pour accéder à la suite de l'article, veuillez cliquer ici.

L'article en format PDF pour smartphone ou téléphone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article