L'ANNONCE DE LA VENUE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD DANS LA BIBLE [3]

Publié le

Pour accéder à la partie précédente de cet article, veuillez cliquer ici.

 

B - Annoncé par le Prophète Abraham

La venue du prophète Mouhammad et de sa nation bénie fut indirectement annoncée par Dieu à Abraham - que la paix et la bénédiction soient sur lui -. 

Allah - exaltée soit Sa gloire — a dit à Abraham : « À l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. » [Livre de la Genèse - chapitre 17, verset 20]

Dieu a promis de faire des descendants d'Ismaël une grande nation, et que de cette nation émergera douze princes. Les premiers descendants du prophète Ismaël - que la paix et la bénédiction soient sur lui - étaient des monothéistes qui vivaient selon la religion d'Abraham. Puis, au fil des siècles, la descendance d'Ismaël, qui allait former la Nation arabe, sombra peu à peu dans le polythéisme. Nous pouvons lire ceci sur le site « maison islam » de l'érudit Ahmad Anas Lala :

« Les descendants immédiats de Ismaël étaient monothéistes et suivaient la religion abrahamique selon le rite de Ismaël (sur lui et sur son père soit la paix). Ce fut 'Amr ibn 'Âmir ibn Luhayy qui institua le rites des animaux sacralisés (ceci est un hadîth du Prophète, sur lui soit la paix, rapportée par al-Bukhârî etc.). D'après certains autres hadîths, c'est également 'Amr ibn 'Amîr ibn Luhayy qui falsifia la pratique de la religion chez les descendants d'Ismaël en instituant chez eux le culte des idoles (at-Tabarânî, cité in Fat'h ul-bârî 6/670-671 ; Ibn Is'hâq, cité in As-Sîrat un-nabawiyya 1/69 et in Fat'h ul-bârî ; voir aussi Musnadu Ahmad 4246). D'après ce que Shâh Waliyyullâh a écrit, il apparaît qu'il pense lui aussi que c'est dans le siècle précédent le début de l'ère chrétienne que 'Amr ibn 'Âmir ibn Luhayy vécut et que c'est alors que les descendants d'Ismaël tombèrent dans l'idolâtrie ; jusqu'à avant ce moment ils étaient demeurés monothéistes (cf. Hujjat ullâh il-bâligha 1/369). Ce fut donc tardivement que la majorité des descendants d'Ismaël devinrent idolâtres : tout au plus dans le siècle précédent le début de l'ère chrétienne. » [http://www.maison-islam.com/articles/?p=479]

Afin de tenir cette promesse de faire de la Nation ismaélite une grande nation, Dieu décida de lui envoyer un grand messager pour lui permettre de se réformer et d'accomplir son destin.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident. » [Sourate 62 - verset 2]

Revenons à cette parole que Dieu adresse à Abraham...

Allah - exaltée soit Sa gloire — a dit à Abraham : « À l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. » [Livre de la Genèse - chapitre 17, verset 20]

Un passage de ce verset m'a particulièrement interpellé. Il s'agit des « douze princes » que Dieu a promis de faire émerger d'Ismaël. Mais qui donc sont ces douze princes ? Après avoir effectué quelques recherches, deux hypothèses émergent.

La première hypothèse qui émerge est que ces « douze princes » font allusion aux douze enfants qu'Ismaël a eu.

« Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples. » [Livre de la Genèse, chapitre 25 - versets 12 à 16]

Sachant que, comme nous l'avons déjà vu, les douze enfants d'Ismaël étaient monothéistes et soumis à Dieu, il est tout à fait possible qu'ils soient les « douze princes » en question.

La seconde hypothèse est que ces « douze princes » correspondent aux douze successeurs du Prophète Mouhammad qui doivent maintenir sa religion après lui. Après quelques recherches, je dois dire que c'est cette hypothèse qui me convainc le plus. En effet, j'ai découvert que plusieurs ahadith authentiques annoncent clairement la venue de « douze califes » qui succèderaient au Prophète Mouhammad et qui maintiendraient la religion après sa mort. Voici ces ahadith :

Jâbir - qu'Allah l'agrée - a dit : « J'ai entendu le Prophète - que la paix et la bénédiction soient sur lui - dire qu'il y aurait douze princes », et il ajouta des paroles que je n'ai pas entendues. Mais mon père m'a dit que ces paroles étaient : « Tous seront des Qurayshites. » [Rapporté par Al-Boukhari n°7222 et 7223]

Et :

Jâbir rapporte que le Messager d'Allah - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « L'Islam continuera à prospérer à travers douze califes. » Ensuite, il dit quelque chose que je n'ai pas compris et j'ai alors demandé à mon père : « Qu'a-t-il dit ? » Il me dit qu'il a dit : « Ils seront tous de Quraysh. » [Rapporté par Mouslim n°4708]

Mais aussi :

Jâbir rapporte que le Messager d'Allah - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Il y aura douze Amir [Chefs] après moi. » Jabîr dit : « Ensuite, il a dit quelque chose que je n'ai pas compris. Puis, le Messager d'Allah a dit : « Ils seront tous de Quraysh. » [Rapporté par At-Tirmidhi n°2223]

Et enfin :

Masruq rapporte qu'il était assis avec Abdallah Ibn Mas'ûd - qu'Allah l'agrée -. Un homme lui demanda : « Ô Abou Abd-al-Rahman, est-ce que tu as demandé au Messager d'Allah combien de califes cette communauté aura ? » Abdallah Ibn Mas'ûd lui répondit : « Personne ne m'a questionné sur cela avant toi, depuis que je suis venu en Irak. » Puis, il dit : « Oui, nous avons questionné le Messager d'Allah - que la paix et la bénédiction soient sur lui - à ce sujet qui nous a dit : « [Ils seront] Douze, comme le nombre des chefs parmi les enfants d'Israël. » [Rapporté par Ahmad dans son Mousnad, n°3781]

La concordance entre toutes ces prédictions du Prophète Mouhammad et la prophétie que Dieu a faite à Abraham est tout de même troublante. Les ahadith parlent clairement de douze « princes » qui viendront après le prophète de l'Islam pour maintenir la religion.

Sans vouloir diminuer le rang des enfants d'Ismaël, ceux-ci n'ont pas eu de rôle très important sur le plan théologique. Du moins, il ne reste rien de leurs écrits, si tant est qu'il y en ait eu et leur histoire ne nous est pas connue. Il ne semble pas qu'ils aient eu un leadership religieux très important.

Par contre, il est évident que les « douze califes » qui ont succédé au Prophète Mouhammad correspondent aux « douze imams » révérés par la tradition du chi'isme duodécimain. Le premier d'entre eux fut Ali Ibn Abî Talib et le dernier est Mouhammad Ibn Al Hasan - que les chi'ites considèrent comme l'Imam Mahdi -. Ces derniers ont assumé un leadership important dans la communauté musulmane. Il existe, en effet, des dizaines de livres qui compilent leur sagesse, leur histoire... et des millions de personnes les ont suivi. Cela ne fait-il pas d'eux des princes sur le plan spirituel ?

 

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez cliquer ici.

L'article en format PDF pour smartphone ou téléphone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article