L'ISLAM EST LA RELIGION ÉTERNELLE DE DIEU

Publié le par Rinoa Heartilly

L'Islam est et a toujours été la religion agréée par Dieu. Mais qu'est-ce que l'Islam, et si l'Islam est la seule religion agréée, cela signifie-t-il que les autres religions telles que le Christianisme, la Foi Bahá'ie ou le Judaïsme sont fausses ou dans l'erreur ? C'est à travers cette affirmation vraie (celle qui dit que l'islam est la seule religion agréée), mais totalement sortie de son contexte, que certains musulmans présentent un visage sectaire à la face du monde, se mettant à dos toutes les communautés de la terre.

L'Islam, en tant que religion divinement agréée présente un volet spirituel qui est éternel et transmis par une chaîne ininterrompue de Messagers depuis la nuit des temps. Cet « islam spirituel » enseigne à l'humanité toutes les vertus nécessaires à l'épanouissement de l'individu et de la collectivité humaine, telles que la justice, l'amour, la soumission et l'adoration exclusives au Tout-Puissant.

Allah - exaltée soit Sa gloire - parle de cet islam éternel dans le passage qui suit : « Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte ! » [Sourate 3 - verset 19]

Cet extrait nous parle bel et bien de cet islam éternel (et non propre à la révélation divine faite au Prophète Muhammad - paix sur lui -), car Allah dit que les gens du Livre en reçurent la science. Or, il est évident que les gens du Livre n'ont jamais suivi la Loi coranique avant que celle-ci fut révélée et cela ne les empêcha pas d'être considérés comme des musulmans par Allah. C'est donc cet « islam spirituel », éternellement confirmé et étoffé par toutes les révélations divines successives, qui en ont apporté des explications plus élaborées ou adaptées à la capacité de compréhension de leurs peuples, qui constitue la religion de l'islam, éternellement agréée par Allah.

Mais, l'Islam présente également une forme temporelle, qui est adaptée au lieu et à l'époque de la révélation. Cet « islam temporel » révèle plusieurs nouvelles Lois et corrige les Lois sociétales ou sociales (lois du mariage, de l'héritage, des sanctions face aux comportements déviants, etc) qui ne sont plus adaptées au contexte de sa révélation. Puisque la progression de l'humanité est continuelle, ce processus de révélation progressif est lui aussi, continuel. Quand Jésus est venu, par la permission du Seigneur, il aboli certaines lois divines révélées par Moïse. Muhammad en fit de même.

Jésus dit ceci aux enfants d'Israël : « Et je confirme ce qu´il y a dans la thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. » [Sourate 3 - verset 50]

Et Bahá'u'lláh en fit également de même. C'est cet aspect de la religion qui change d'époque en époque et qui a donné naissance à tous ces noms, tels que « sunnisme », « christianisme », « bahá'isme », « judaïsme »... Cet aspect temporel de la religion éternelle est soumis à un changement incessant et donc aucune de ses formes historiques ne peut prévaloir sur une autre, si ce n'est celle qui est la plus récente, car plus adaptée aux nécessités de l'époque où elle est révélée. Et cet aspect de la religion est temporel et donc par définition sujet au changement en fonction de la progression et de l'évolution de l'humanité.

« La diversité des règles et ordonnances religieuses qui les régissent tient à la diversité même des besoins et exigences propres aux âges où elles leur furent révélées. » [Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh]

Pour autant, quand les formes temporelles de la religion divine ne s'appellent pas « islam », mais « christianisme », « bahá'isme » ou « judaïsme », cela ne signifie pas qu'elles rejettent l'islam et qu'elles ne sont pas l'islam. La réalité de l'islam, en tant qu'héritage spirituel et en tant que relation de soumission à une Divinité Unique, est inhérente à toutes ces religions. Tous les Messagers de Dieu qui vinrent, revendiquèrent haut et fort leur totale soumission à Allah, ainsi que leur acceptation de l'héritage spirituel issu des révélations précédentes.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu´il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » [Sourate 5 - verset 46]

De même, la religion de Bahá'u'lláh fut la soumission divine et exclusive à Allah, comme l'était celle de ses illustres prédécesseurs :

« Aide-moi, ô mon Seigneur, à m'abandonner entièrement à Ta volonté et à me lever pour Te servir, car je ne tiens à cette vie terrestre pour d'autre dessein que celui d'atteindre le tabernacle de ta révélation et le séjour de ta gloire. Tu me vois, ô mon Dieu, détaché de tout ce qui n'est pas Toi, et humblement soumis à Ta volonté. Traite-moi selon ce qui te convient et comme il convient à ta grandeur et à ta gloire. » [Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh]

Le mot « Bahá » est considéré par les bahá'is comme étant le centième Nom de Dieu, dans la lignée des quatre-vingt dix-neuf Noms sacrés révélés par le Prophète Muhammad. Ainsi, un bahá'i est, concrètement, un disciple de Dieu. Ainsi, un chrétien est un disciple du Christ (« Christ » signifiant « Messie » en grec), tout comme un adepte du judaïsme s'affilie spirituellement à la tribu de Juda, descendante directe de Jacob qui fut un grand prophète de Dieu. Tous ces termes n'entrent pas en contradiction, ils sont juste des expressions qui marquent une nouvelle étape dans le processus divin de révélation progressive, sans pour autant se couper de la religion originelle, celle de l'islam dont ils sont tous des incarnations et dont tous tirent leur essence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article